Odoo et le marché français des ERP

Un ERP, qu’est ce que c’est ?

Le sigle ERP signifie Enterprise Resource Planning. On parle en français de PGI Progiciel de Gestion Intégré, c’est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion (la gestion des stocks, la planification des ressources, la comptabilité, les achats, les ventes, gestion relation client, les ressources humaines, la gestion de projet, et bien plus encore) avec des mises à jour en temps réel grace au flux d informations.

Ce type de logiciel erp s’adressent à tout type de structures voulant uniformiser son système d'information et ses activités avec un logiciel unique, ou même à ceux qui souhaitent franchir un cap avec la transition digitale. L’ERP s’annonce comme le meilleur ami de ces sociétés en quête de performances, qu’elle soit start-up, ou même PME confirmée et affirmée.
En SaaS (Software as a Service) ou On-Premise (Licence traditionnelle), le modèle de l’ERP dépend de la formule d’hébergement qui vous est proposé, erp cloud en SaaS et sur vos serveurs en On-Premise. 

Quel est l’état de santé de l’ERP en France? 

D’après un extrait de l’étude IDC France « Logiciels de Gestion d’entreprise (ERP) » paru en Juin 2017, force est de constater que le marché de l’ERP prend de la place. En effet, il s’octroie 27% de la part du marché des logiciels en France, il passe de 3,1 € Mds en 2017 contre 3,9 € Mds prévu pour 2021, ce qui affiche une croissance annuelle de 4,7% sur ces quatre ans. 

Comme vu plus haut, deux modèles existent pour ce type de progiciel, le On-Premise et le SaaS, mais l’un prédomine sur l’autre. Le premier modèle est utilisé à 72% et logiquement, le reste, soit 28% serait le fruit du SaaS. Toutefois, bien que l’un soit plus utilisé que l’autre, le modèle SaaS affiche une croissance presque 10 fois supérieur à celle du On-Premise avec +15,4% contre +1,6% prévu de 2017 à 2021. 

Les statistiques penchent en faveur de l’hébergement dans le cloud en terme d’évolution, ce qui pourrait amener la solution de gestion dans le cloud au devant de la scène au détriment du modèle traditionnel, d’ici les années à venir. 

L’exemple d’Odoo

Odoo, outre le fait d’être un progiciel de gestion d’entreprise, c’est 4 millions d'utilisateurs, 1250 partenaires, et 600 employés, car en effet, Odoo est un progiciel Open source, c’est à dire qu’il est dirigé sur le modèle du développement collaboratif, en d’autres termes, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en l’intégrant, en l’utilisant, en l’adaptant et en créant des modules pour soi même ou pour d’autre. 

La fluidité et l' intégration complète couvrent les besoins de toutes les sociétés, même les plus complexes. La flexibilité d' Odoo est telle que les apps peuvent être ajoutées au fur et à mesure de la croissance de votre société. Une application à la fois, au rythme de l'évolution de vos besoins et de la croissance de votre portefeuille client. 

Les progiciels de gestion d’entreprise doivent couvrir les besoins avancés des entreprises sans pour autant être complexes à utiliser. La mission de Odoo est donc de fournir un logiciel qui soit intuitif, performant, totalement intégré et adapté aux réalités du marché... Tout cela en restant simple d'utilisation bien sûr.

Odoo et le marché français des ERP
Phidias, Nicolas Micallef 10 septembre 2019
Partager cet article
Étiquettes 
Archiver
18 bougies pour Phidias