Phidias fête ses 15 ans

Le 1er décembre 2020, Phidias a soufflé ses 15 bougies ! Quinze ans d’accompagnement d’entreprise de tous secteurs d’activité pour l'intégration de leur nouvel ERP. Quinze ans de mobilisation pour l’adoption de logiciels libres et quinze années de croissance et de réussite. Un petit résumé de notre histoire.


L'émergence

Comme toutes les personnes ayant lu l’histoire de notre entreprise sur notre site internet, la SARL Phidias est née en 2005 suite à la disparition d’une précédente entreprise qui pratiquait la même activité d'intégrateur mais pour un logiciel propriétaire. L’abandon du support de ce logiciel par l'éditeur du jour au lendemain a contraint les clients à changer de solution et donc d’intégrateur.

Les co-gérants de Phidias, Daniel Deyris et Jean-Marie Micallef ont décidé de continuer dans cette activité d'intégrateur mais de ne plus dépendre d’un éditeur et pour cela, ils décident de s’appuyer sur les logiciels Open Source. Les objectifs pour les clients étaient clairs :

  • Assurer que l’investissement est exclusivement affecté à l’intégration de la solution,
  • Assurer à la société la possession complète (sources comprises) de leur solution, lui garantissant ainsi une indépendance totale.

Plusieurs solutions ERP Open sources existent en 2005, Phidias a donc réalisé une étude pour en choisir une.


Le pari

En 2005, deux solutions ERP Open source se détachent et rivalisent avec les ERP propriétaires. Il s’agit d’OpenERP, anciennement TinyERP et Openbravo ERP : “Elles étaient sensiblement équivalentes tant en terme de qualité que de fiabilité, se rappelle Jean-Marie, mais nous avons été séduits par le fait qu’Openbravo avait un module d’encaissement autonome pour les magasins”. En effet, plus qu’un module, Openbravo POS était un logiciel à part entière qui était complètement interfacé avec l’ERP.

Phidias devient partenaire Openbravo en 2007 et étant impliqué dans différents événements liés au logiciel libre à Marseille et en France, Phidias convainc l’éditeur de croire qu’une place était à prendre pour les solutions d’encaissement Open source en France. C’est ainsi que Phidias obtient l’engagement d’un des plus gros retailers de l'équipement de la maison en France pour intégrer la solution dans ses 350 magasins en 2009. Puis de nouvelles références aussi prestigieuses suivent pour faire de Phidias une référence dans l’intégration de solutions de gestion et d’encaissement.


La révélation

Plusieurs années s’écoulent et voient l’apparition ou le renouvellement d’ERP open source. En parallèle, l'éditeur espagnol peine à faire évoluer sa solution et n’offre plus fiabilité de ses premières années pour finalement choisir de réduire son périmètre fonctionnel lentement. En 2018, Phidias prend donc la décision d'étudier les nouvelles opportunités d'intégration de logiciel pour répondre à l’évolution des besoins de ses clients.

Nous avons été impressionné par la souplesse, la couverture fonctionnelle et le potentiel de Open ERP qui s’est renommé en Odoo, commente Daniel, nous avons choisi d'être utilisateur avant même d'être partenaire et nous sommes très satisfaits de ce choix”. Nous sommes donc devenus partenaires Odoo en 2018 car ce choix nous a semblé évident pour maintenir les objectifs initiaux tout en proposant une solution agile et adaptée à nos clients.

Aujourd’hui, le taux de satisfaction de nos clients est aussi élevé que le nôtre d’avoir fait le choix d’Odoo tout en conservant nos valeurs qui ont fait et font notre force. Nous remercions nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs sans qui cette aventure ne pourrait avoir lieu.

Merci à tous pour ces quinze ans !

Phidias fête ses 15 ans
Phidias, Nicolas Micallef 10 décembre 2020
Partager cet article
Étiquettes 
Archiver
Odoo 14 : Les six principales nouveautés de cette dernière version !