Fin de l'impression automatique des tickets de caisse

Initialement prévue au 1er janvier 2023, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse s'appliquera en France au 1er avril 2023. 

Même si la date peut laisser penser à une blague, ce changement se fait dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé que représente ces tickets (30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année). Il reste néanmoins possible de demander l'impression du ticket de caisse, le consommateur devra en faire la demande expressément au commerçant. Ce dernier est d'ailleurs tenu d'en informer le consommateur de manière lisible et compréhensible par voie d'affichage à l'endroit où s'effectue le paiement.

Les solutions de dématérialisation du ticket de caisse 

Déjà disponibles, ces solutions se substituent au ticket de caisse papier. Ces e-tickets seront envoyés à l'acheteur :

  • par SMS, si le logiciel du commerçant le permet ;
  • par e-mail, si le logiciel du commerçant le permet ;
  • par message dans l'application bancaire de l'acheteur (l’utilisation de la carte bancaire envoie le e-ticket automatiquement sur l'application), si la banque du client le permet ;

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), la collecte de données auprès de l’acheteur est subordonnée à son consentement explicite. A noter qu'en cas d’absence de consentement du consommateur et de non-impression du ticket de caisse, la seule trace de l’achat sera l’affichage en caisse du montant de la transaction.

Odoo est conforme depuis 2020

Pas de panique pour les commerçants ayant choisis Odoo, leur solution est conforme depuis 2020 à partir de la version 13. L'impression automatique des tickets était déjà une option à activer et l'interface propose à l'opérateur d'encaissement de saisir une adresse mail si le client n'est pas déjà dans la base de données.

Si vous êtes dans l'obligation de vous conformer car votre solution ne vous permet pas d'envoyer les tickets par mail, n'hésitez pas à nous contacter pour un devis de mise en oeuvre de l'application Point de Vente de Odoo.

Fin de l'impression automatique des tickets de caisse
Phidias, Nicolas Micallef 23 mars 2023
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