Phidias
Intégrateur Odoo Marseille
Ce qui ne devait être qu’un
« Et si on essayait de créer une société avec un ERP open source ? »
est devenu deux décennies d’innovation.
Le jeudi 15 février 2026, nous avons convié amis, partenaires et clients à nous rejoindre dans les locaux de Marseille Innovation pour célébrer les 20 ans de Phidias.
Cette soirée a été l’occasion de marquer le coup en équipe, mais aussi de renforcer les liens avec celles et ceux qui ont contribué à cette réussite : nos partenaires et nos clients. Le temps de quelques heures, nous sommes sortis du cadre du travail… et vous avez réussi à rendre ce moment tout simplement mémorable.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, à cette belle aventure il y a 20 ans, aujourd’hui, et demain.
Parce que l’avenir, on l’écrit ensemble.
La naissance de l’intégrateur Marseillais en interview
De concurrents à associés : retour sur 20 ans de Phidias, entre ERP, open source et aventure humaine.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
En chœur : « Il y a très longtemps. »
Daniel : « Il a essayé de me piquer un client… qu’il n’a pas réussi à gagner. »
Jean-Marie : « Ah, c’est pas moi, j’étais en support commercial ! Historiquement, on a été concurrents, puis partenaires, puis associés. Concurrents parce qu’à l’époque on était salariés dans deux sociétés différentes et on attaquait le même marché. Partenaires parce que Daniel s’était mis en indépendant et moi j’avais besoin de son expertise, connue et reconnue, remarquée sur des sujets techniques. Puis après, associés dans Phidias. »
Comment est née l’idée de créer Phidias ?
Jean-Marie : « L’idée était simple : on était dans une société qui faisait du logiciel propriétaire. Et l’éditeur a décidé d’arrêter la version du logiciel, sauf qu’on avait beaucoup de clients installés. Ils se sont donc tous retrouvés, du jour au lendemain, sans outil. Avec Daniel, ça ne nous a pas du tout plu. Et à l’époque, on avait un collaborateur qui était avec nous, qui avait fait une étude sur les ERP open source. A l'époque donc on était en 1995. Et l’idée est venue en se disant : “Et si on essayait de créer une société avec un ERP open source ?”, parce qu’on vient du monde de l’ERP. »
À quoi ressemblait l’entreprise au tout début ?
Jean-Marie : « Pas du tout à de l’open source ! On a eu la chance d’avoir un très gros client pour qui on travaillait avant, qui avait déposé le bilan… et il nous a suivis. Donc on a démarré avec de quoi se lancer, une sécurité. Pas longtemps, on le savait : il fallait travailler, mais ça nous a beaucoup aidés. »
Daniel : « On était deux, ici, à Marseille Innovation côté pépinière. On était sur le logiciel Compiere. »
Jean-Marie : « Compiere, qui était l’ancêtre d’Openbravo, qu’on a pris après. »
Daniel : « On a fait 13 ans avec Compiere, Openbravo jusqu’en 2018, où l’on a basculé sur Odoo. »
Pourquoi ce nom, "Phidias" ?
Jean-Marie : « Avec Daniel, on ne voulait pas d’un nom technologique, comme tout le monde. Phidias, c’est un architecte grec qui utilisait le nombre d’or et c’est le premier qui l’a utilisé en architecture en sculptant la déesse Athéna au Parthénon. Pour nous, c’était intéressant : le nombre d’or / logiciel libre, et Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, mais aussi conseillère des dieux… et pour nous, c’était conseiller les patrons d’entreprise en prenant un ERP. Donc on a beaucoup réfléchi, ça a été une grande préoccupation. Ça a duré tout l’été, accompagnés de notre ami Rica**. »
Laure : « Derrière ce nom, on retrouve bien la réflexion et l’esprit marseillais, finalement. »
En chœur : « Absolument !
Quel était le tout premier projet ? Le premier client ?
Jean-Marie : « On parle des clients open source. »
Daniel : « C’était quelqu’un qu’on connaissait. Les premiers projets, c’était avec le relationnel… donc c’était Alcatel. On faisait le back-office avec Compiere, notre partenaire de l’époque déjà belge. Puis après, on a fait quelques clients avec ce logiciel, mais on s’est vraiment lancés quand on est passés sur Openbravo. On a fait plusieurs clients… »
Jean-Marie : « On s’était orientés sur Openbravo parce qu’il avait un logiciel de caisse open source, et on s’est dit que c’était un marché à prendre… puis on a bien fait ! »
Daniel : « Voilà, parce qu’on a vendu à quelques grandes enseignes.. Dont on ne dira pas les noms ! Mais on avait quand même 300 magasins à gérer. »
Jean-Marie : « Ça nous a toujours amusés de se dire comment on a pu, en étant quatre à l’époque, aller signer des dossiers de 300 magasins comme ça. Ça a été une belle histoire. »
Daniel : « Un petit coup de chance aussi ! »
Jean-Marie : « À cette époque, quand on a démarré sur l’open source, on passait plus de temps à expliquer à nos clients le modèle de l’open source qu’à parler de nos produits. Alors les gens étaient interpellés. Alors qu’aujourd’hui, on parle d’open source, on n’a même plus besoin d’expliquer le modèle… et c’est dommage, je fait un peu de nostalgie, mais on oublie un peu les racines de l’open source. Il faut continuer à aider les associations qui œuvrent au quotidien sur le logiciel libre et pas seulement le logiciel, mais l’art ou la musique. Nous, on continue à cotiser, on est un peu moins militants qu’à l’époque. Il y a eu la belle histoire : quand on était dans l’association marseillaise du libre, on a fini à plus de 40 sociétés adhérentes, avec de grands moments dans l’évolution de l’open source. »
Daniel : « Oui, c’était bien ça ! »
Un intégrateur Odoo mais surtout une équipe Marseillaise
Parce que seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin, Jean-Marie et Daniel ont fait le choix de s’entourer de collaborateurs pour faire grandir Phidias. Une entreprise restée familiale, où l’on retrouve des profils variés : de l’administratif au développement, en passant par les chefs de projet Odoo, les commerciaux, sans oublier le marketing…
C’est un vrai travail d’équipe que les CEOs de Phidias ont réussi à mettre en place, en alliant valeurs humaines, performance et surtout de très bons moments partagés !
Fort de cette cohésion d’équipe, nous accompagnons les petites comme les grandes entreprises dans le changement de leur solution de gestion avec l’ERP open source Odoo.
Concrètement, ça veut dire quoi ?
- Un accompagnement de A à Z : cadrage, analyse d’écarts, conseils, paramétrage, développement, reprise de données, formation… jusqu’au go-live et au support.
- Une équipe pluridisciplinaire autour de votre projet : chefs de projet, consultants fonctionnels, développeurs, support… chacun à sa place, au bon moment, pour éviter les angles morts.
- Une conduite du changement humaine : on ne “pose” pas un ERP, on aide vos équipes à l’adopter. On simplifie, on explique, on forme, on sécurise.
- Des processus plus fluides et une vision claire : Odoo permet de centraliser la vente, l’achat, la facturation, la compta, le stock, la production… pour gagner en efficacité et en pilotage.
- Une solution évolutive : parce qu’Odoo est modulaire, on démarre souvent par l’essentiel, puis on fait grandir l’outil au rythme de l’entreprise.
Et surtout, on le fait avec le même fil rouge depuis le début : proximité, exigence et esprit d’équipe, pour que la transition soit un vrai progrès au quotidien et pas une usine à gaz.



