Une transition numérique réussie pour la société Ingénéo.

Un nouveau cap, avec de nouveaux objectifs.

Comme de nombreuses entreprises, c’est avec Phidias que Ingénéo a décidé d’effectuer sa transition digitale. C’est dans un désir d’actualiser ses processus internes et de répondre au mieux aux besoins de ses clients, qu’ils ont fait appel à notre société, pour intégrer la solution Odoo.

Ingeneo est une société spécialisée dans l’ingénierie informatique, éditeur historique de sa propre solution de traitement sémantique de documents.

Que ce soit pour facturer, ou relancer via le CRM, c’est près d’une quinzaine de modules, tout aussi important les uns que les autres, que Ingénéo a décidé d’acquérir. Le but, au travers de cette nouvelle acquisition informatique, est de permettre à la société d’évoluer au long terme, en synchronisant et coordonnant les différentes activités de l’entreprise. Un cahier des charges a été rédigé pour le projet, un point d’honneur était mis sur le fait d’automatiser la facturation par abonnement, et d’y ajouter un prélèvement automatique pour la clientèle de la société Ingénéo.

Une intégration rapide, et efficace !

L’intégration d’un système de progiciel de gestion d’entreprise est quelque chose de long et fastidieux, cependant, dans ce cas de figure, elle s’est faite rapidement grâce à l’implication des collaborateurs d’Ingénéo et de nos équipes de développement. Pas plus de deux semaines ont été nécessaires pour implémenter, former, et intégrer la solution, pour les premiers modules. Une rapidité qui démontre la faculté de Phidias, à comprendre la problématique des entreprises, et mettre en œuvre les outils nécessaires pour le bon déroulé des implémentations, sans mettre en stand-by les activités de l’acquéreur. Ingeneo peut donc continuer ses activités comme aux premiers jours, mais cette fois-ci avec une solution adaptée, élargissant ses capacités et sa stabilité face à la croissance.

Une satisfaction au rendez-vous

C’est une entreprise de plus, qui a décidé de nous faire confiance, en tant qu’entreprise locale chargée du conseil, de la formation et de l’implémentation, mais également à Odoo en tant que solution ergonomique et performante. C’est donc de nouveaux utilisateurs que nous formons, satisfaits de la démarche visant à rendre plus efficiente les différentes tâches quotidiennes. C’est au travers de cet exemple, qu’on constate qu’un ERP peut s’implémenter en très peu de temps, avec tout autant d’efficacité. C’est un nouveau projet pour nous, une réussite et un nouveau départ pour eux. Nous remercions encore Ingénéo pour leur confiance, et leurs implications dans l’appréhension de ladite solution. 

 

lundi, 08 juin 2020 14:30

C'est reparti !

Retour à la normale, avec Odoo !

Peu à peu, les activités de nombreuses entreprises reprennent là où ces dernières les avaient laissées. Nous aussi, nous sommes pleinement de retour, même si nous avons que très peu délaissé nos activités. Pour le bien de nos usagers et de ceux qui ont décidé de franchir le cap d’acquérir un progiciel ERP, nous nous sommes rendus disponible pour former, intégrer, et conseiller. Cette période de confinement a peut-être laissé germer en vous l’idée de se diriger vers une transition digitale, et de plus nous le savons, le premier pas dans ce nouvel univers, est bien sûr d’actualiser son parc informatique.

La réflexion et la remise en question pour adapter les activités de votre société, ou pour solutionner des problématiques inhérentes à votre société n’ont pu être qu’une bonne chose d’un point de vue évolution. Partant du même principe, nous vous rejoignons là-dessus, pour revenir encore plus performants qu’auparavant.

La société Phidias continue de vous accompagner dans vos démarches de transition numérique, soit pour re-conclure avec l’évolution, soit pour se mettre à jour informatiquement.

Pendant ce temps là…

Les activités à l’arrêt, le suivi administratif était uniquement présent… c’est normal, énormément de sociétés ont vécu cela, comme on dit, un stock qui dort, est une perte d’argent. C’est la bonne occasion pour vous rappeler que Odoo a des modules de gestion de stock (Odoo gestion de stock), ou même de Marketing Automation (Odoo marketing automation) nous vous rappelons que cette dernière est très pratique, c’est comme avoir un employé supplémentaire, sans le bureau qui va avec !

Bien évidemment, vous pouvez aussi avoir besoin de logiciel de gestion des achats et de vente en magasin, avec un logiciel de caisse par exemple. C’est ce pour quoi Odoo est conçu, vous aider à vous développer, grâce à un environnement digital adapté et pratique, en adéquation avec son temps et avec vos activités. L’intégration d’Odoo par nos équipes est faite pour concorder avec vos différents logiciels, alors si vous vous servez déjà d’une solution pour un domaine type, n’ayez crainte, Odoo sera encore un plus qui s'adapte à ce que vous possédez déjà !

Nous ne le dirons jamais assez.  

Odoo est le progiciel dont vous avez besoin pour votre entreprise ! Ses 10.000 modules développés grâce à une communauté basée sur le partage des connaissances, est vraiment un plus pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est une situation critique pour de nombreuses entreprises, et ce sur tous les secteurs. C’est pour cette raison là que nous, Phidias, expert dans l’ERP, nous vous recommandons fortement de recourir à un ERP comme Odoo.

Vous faire renouer avec l’efficience, est notre priorité chez Phidias, c’est pour cela que nous vous accompagnons dans vos démarches de transition numérique. N’hésitez plus et contactez-nous pour avoir plus d’informations, et pour avoir une démonstration concernant les modules qui pourraient vous être utiles !

Un progiciel en pleine croissance

Comme déjà indiqué dans l’article Odoo et le marché français des ERP, Odoo est un progiciel de gestion d’entreprise, en mode Open-source comprenant de très nombreux modules permettant de répondre à des nombreux besoins de gestion des entreprises (ERP), ou de gestion de la relation client (CRM). C’est le système ERP de référence concernant l’Open Source. Ce sont pas moins de 4 000 000 d’utilisateurs et 1250 partenaires qui ont recours à la solution.

On peut décrire la croissance de l’entreprise comme étant exceptionnelle, l’équipe Odoo compte aujourd’hui 850 employés, avec des bureaux aux quatre coins du monde, entre autre en Belgique, à San Francisco, au Luxembourg, en Inde, à Hong Kong et à Dubaï, et devrait voir ses nouveaux locaux ouvrir leurs portes au Mexique et en Allemagne.


Quoi et pourquoi ?

C’est une opération considérée comme hors norme d’après certain média. 82 millions d’euros (90 millions de dollars américains) viennent d’être injectés dans le spécialiste du logiciel d’entreprise qu’est Odoo. 50 millions de la part de Summit Partners, le fond d’investissement SRIW qui détenait déjà 6 % du capital et qui remet sur la table 10 millions, le reste venant de Noshaq comme nouveau entrant à une hauteur de 10 millions d’euros pour 2,4% des parts, et le tour de table se termine avec le management qui allonge son investissement avec une douzaine de millions d’euros.

L'objectif de cette levée de fonds, qui ne se traduit pas par une augmentation de capital: soutenir Odoo dans le développement et l'expansion globale, lit-on dans un communiqué de Summit Partners.

Fabien Pinkaers, le fondateur d’Odoo, insiste sur ce fait : « Il ne s’agit pas d’une augmentation de capital mais d’une opération secondaire ! Même si Summit Partners était demandeur pour une part plus importante dans le cadre d’un élargissement de notre tour de table, nous n’avons pas besoin d’argent frais. Les ventes de nos produits libèrent une marge brut de 83 % qui nous permet d’assurer notre développement en interne. Nos besoins proviennent essentiellement du recrutement de talents, essentiellement des développeurs. Notre seul challenge est de gérer notre croissance interne. Nous ne voulons pas de croissance externe. On tient trop à notre culture d’entreprise. » De quoi prédire de beaux jours pour cette jeune société.

Qu’est ce qu’un intégrateur?

Nous avons vu au début du mois de septembre ce qu’était un ERP. Aujourd’hui nous allons voir comment déployer un ERP au sein de son entreprise en toute sécurité en s'appuyant sur des experts dans le domaine. En effet, un regard extérieur sur ses processus, ses besoins et même, sa gestion peut-être extrêmement bénéfique avec une personne ayant la parfaite connaissance de l’ERP choisi. Vous l’avez peut-être deviné c’est l’intégrateur qui sera le sujet de cet article.

Comme son nom l’indique, c’est un facilitateur du déploiement de progiciel de gestion car il a une connaissance fonctionnelle du métier et une expertise technique de la solution qui garantit le meilleur résultat possible. Plus simplement, son métier est de vous accompagner, d’écouter vos attentes et de vous conseiller de la phase de définition des besoins à la mise en production d’Odoo par exemple. C’est le rôle de Phidias une fois l’accord commercial trouvé et l’étape de la transition franchie.

Pourquoi choisir un intégrateur?

Choisir un intégrateur est une des clés de la bonne intégration du progiciel Odoo pour votre entreprise, mais également pour la coordination entre vos différentes tâches, qu’elles soient faites en front-office ou en back-office.

Grâce à son expérience et son savoir-faire, l’intégrateur va être en mesure de vous guider en amont comme en aval de vos activités, à n’importe quelle étape du processus d’informatisation. Comme par exemple durant la phase d’acquisition de la solution, durant la personnalisation en fonction de vos attentes et de vos besoins ou même durant la rédaction du cahier des charges. Il va vous aider à transformer votre entreprise, petit à petit, brique par brique, jusqu’à atteindre vos objectifs, avec une migration totale sur votre solution ERP choisi, ou module par module pour un maximum de souplesse.

Pourquoi choisir Phidias?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le déploiement de solutions de gestion, Phidias est un expert dans l’accompagnement de l’intégration du progiciel Odoo. Pour vous assister dans votre choix puis dans votre démarche, Phidias met à votre disposition toutes ses connaissances et ses compétences afin que vous réussissez avec agilité votre transition. 

Nous faire confiance, c’est :

  • S’assurer une intégration fluide et performante, à l’image du futur de votre société, 
  • Avoir un accompagnement et un conseil propre à vos besoins,
  • Une expertise en développement informatique sur mesure,
  • S’appuyer sur la force combinée de la solution Odoo et de l’équipe Phidias.

N’hésitez plus, faites le choix de la sérénité : Contactez-nous !

mardi, 10 septembre 2019 10:41

Odoo et le marché français des ERP

Un ERP, qu’est ce que c’est ?

Le sigle ERP signifie Enterprise Resource Planning. On parle en français de PGI Progiciel de Gestion Intégré, c’est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion (la gestion des stocks, la planification des ressources, la comptabilité, les achats, les ventes, gestion relation client, les ressources humaines, la gestion de projet, et bien plus encore) avec des mises à jour en temps réel grace au flux d informations.

Ce type de logiciel erp s’adressent à tout type de structures voulant uniformiser son système d'information et ses activités avec un logiciel unique, ou même à ceux qui souhaitent franchir un cap avec la transition digitale. L’ERP s’annonce comme le meilleur ami de ces sociétés en quête de performances, qu’elle soit start-up, ou même PME confirmée et affirmée.

En SaaS (Software as a Service) ou On-Premise (Licence traditionnelle), le modèle de l’ERP dépend de la formule d’hébergement qui vous est proposé, erp cloud en SaaS et sur vos serveurs en On-Premise.

 

Quel est l’état de santé de l’ERP en France? 

D’après un extrait de l’étude IDC France « Logiciels de Gestion d’entreprise (ERP) » paru en Juin 2017, force est de constater que le marché de l’ERP prend de la place. En effet, il s’octroie 27% de la part du marché des logiciels en France, il passe de 3,1 € Mds en 2017 contre 3,9 € Mds prévu pour 2021, ce qui affiche une croissance annuelle de 4,7% sur ces quatre ans.

Comme vu plus haut, deux modèles existent pour ce type de progiciel, le On-Premise et le SaaS, mais l’un prédomine sur l’autre. Le premier modèle est utilisé à 72% et logiquement, le reste, soit 28% serait le fruit du SaaS. Toutefois, bien que l’un soit plus utilisé que l’autre, le modèle SaaS affiche une croissance presque 10 fois supérieur à celle du On-Premise avec +15,4% contre +1,6% prévu de 2017 à 2021.

Les statistiques penchent en faveur de l’hébergement dans le cloud en terme d’évolution, ce qui pourrait amener la solution de gestion dans le cloud au devant de la scène au détriment du modèle traditionnel, d’ici les années à venir.

 

L’exemple d’Odoo

Odoo, outre le fait d’être un progiciel de gestion d’entreprise, c’est 4 millions d'utilisateurs, 1250 partenaires, et 600 employés, car en effet, Odoo est un progiciel Open source, c’est à dire qu’il est dirigé sur le modèle du développement collaboratif, en d’autres termes, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en l’intégrant, en l’utilisant, en l’adaptant et en créant des modules pour soi même ou pour d’autre.

La fluidité et l'intégration complète couvrent les besoins de toutes les sociétés, même les plus complexes. La flexibilité d'Odoo est telle que les apps peuvent être ajoutées au fur et à mesure de la croissance de votre société. Une application à la fois, au rythme de l'évolution de vos besoins et de la croissance de votre portefeuille client.

Les progiciels de gestion d’entreprise doivent couvrir les besoins avancés des entreprises sans pour autant être complexes à utiliser. La mission de Odoo est donc de fournir un logiciel qui soit intuitif, performant, totalement intégré et adapté aux réalités du marché... Tout cela en restant simple d'utilisation bien sûr.