lundi, 21 juin 2021 16:15

Phidias est Odoo Gold Partner !

Depuis le 10 juin 2021, PHIDIAS est devenu Gold Partner de l'éditeur Odoo et affirme ainsi sa volonté de devenir un partenaire incontournable d'Odoo en France, notamment dans la région PACA.

Comme la distinction Silver Partner obtenue il y a un an et demi, cette récompense est attribuée par l'éditeur Odoo selon deux critères de sélection: Le nombre de consultants certifiés et le nombre de solutions implémentées en production chez les clients des partenaires. Avec tous nos consultants certifiés en V12, V13, V14 et, dès que possible, en V15, nous confirmons notre positionnement comme expert du Standard Odoo et qui nous permet de conseiller au mieux nos clients avant de les orienter vers un développement spécifique.

"Les nouvelles versions couvrent de plus en plus les besoins transverses de nos clients et il est de moins en moins nécessaire de réaliser des développements, explique Daniel Deyris co-gérant et directeur technique chez Phidias. Nous nous focalisons sur la compréhension des besoins afin de dispenser les meilleures formations possibles et ainsi apporter un maximum de souplesse à la conduite du changement pour nos clients."

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui nous font confiance car c'est avant tout une réussite d'équipe ! Bravo à tous !

lundi, 14 décembre 2020 11:47

Phidias fête ses 15 ans

Le 1er décembre 2020, Phidias a soufflé ses 15 bougies ! Quinze ans d’accompagnement d’entreprise de tous secteurs d’activité pour l'intégration de leur nouvel ERP. Quinze ans de mobilisation pour l’adoption de logiciels libres et quinze années de croissance et de réussite. Un petit résumé de notre histoire.


L'émergence

Comme toutes les personnes ayant lu l’histoire de notre entreprise sur notre site internet, la SARL Phidias est née en 2005 suite à la disparition d’une précédente entreprise qui pratiquait la même activité d'intégrateur mais pour un logiciel propriétaire. L’abandon du support de ce logiciel par l'éditeur du jour au lendemain a contraint les clients à changer de solution et donc d’intégrateur.

Les co-gérants de Phidias, Daniel Deyris et Jean-Marie Micallef ont décidé de continuer dans cette activité d'intégrateur mais de ne plus dépendre d’un éditeur et pour cela, ils décident de s’appuyer sur les logiciels Open Source. Les objectifs pour les clients étaient clairs :

  • Assurer que l’investissement est exclusivement affecté à l’intégration de la solution,
  • Assurer à la société la possession complète (sources comprises) de leur solution, lui garantissant ainsi une indépendance totale.

Plusieurs solutions ERP Open sources existent en 2005, Phidias a donc réalisé une étude pour en choisir une.


Le pari

En 2005, deux solutions ERP Open source se détachent et rivalisent avec les ERP propriétaires. Il s’agit d’OpenERP, anciennement TinyERP et Openbravo ERP : “Elles étaient sensiblement équivalentes tant en terme de qualité que de fiabilité, se rappelle Jean-Marie, mais nous avons été séduits par le fait qu’Openbravo avait un module d’encaissement autonome pour les magasins”. En effet, plus qu’un module, Openbravo POS était un logiciel à part entière qui était complètement interfacé avec l’ERP.

Phidias devient partenaire Openbravo en 2007 et étant impliqué dans différents événements liés au logiciel libre à Marseille et en France, Phidias convainc l’éditeur de croire qu’une place était à prendre pour les solutions d’encaissement Open source en France. C’est ainsi que Phidias obtient l’engagement d’un des plus gros retailers de l'équipement de la maison en France pour intégrer la solution dans ses 350 magasins en 2009. Puis de nouvelles références aussi prestigieuses suivent pour faire de Phidias une référence dans l’intégration de solutions de gestion et d’encaissement.


La révélation

Plusieurs années s’écoulent et voient l’apparition ou le renouvellement d’ERP open source. En parallèle, l'éditeur espagnol peine à faire évoluer sa solution et n’offre plus fiabilité de ses premières années pour finalement choisir de réduire son périmètre fonctionnel lentement. En 2018, Phidias prend donc la décision d'étudier les nouvelles opportunités d'intégration de logiciel pour répondre à l’évolution des besoins de ses clients.

Nous avons été impressionné par la souplesse, la couverture fonctionnelle et le potentiel de Open ERP qui s’est renommé en Odoo, commente Daniel, nous avons choisi d'être utilisateur avant même d'être partenaire et nous sommes très satisfaits de ce choix”. Nous sommes donc devenus partenaires Odoo en 2018 car ce choix nous a semblé évident pour maintenir les objectifs initiaux tout en proposant une solution agile et adaptée à nos clients.

Aujourd’hui, le taux de satisfaction de nos clients est aussi élevé que le nôtre d’avoir fait le choix d’Odoo tout en conservant nos valeurs qui ont fait et font notre force. Nous remercions nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs sans qui cette aventure ne pourrait avoir lieu.

Merci à tous pour ces quinze ans !

Comme chaque année, en plus des Odoo roadshows que nous avons pu voir et auquel nous avons participé en tant que sponsors, Odoo organise une édition très particulière : l’« Odoo expérience »

Dans une situation exceptionnelle et en vu des mesures liées à la crise sanitaire qui touche le monde entier, cette édition 2020 sera 100% numérique et programmée sur deux jours, du mercredi 30 septembre 2020 au jeudi 01 octobre 2020. Venez apprendre, réseauter, comprendre et profiter. Un petit plus quand nous savons que l'événement d’origine se déroule à Bruxelles, dans la capitale belge, et que cette fois-ci, toutes personnes physiques peut assister à cet événement via son smartphone ou son ordinateur, avec une simple connexion internet.

Au programme, de nombreux keynotes et conférences plus enrichissantes les unes que les autres. Vous découvrirez principalement la dernière version Odoo (Version 14) avec ses applications et ses fonctionnalités, vous découvrirez également des présentations et des témoignages de clients, de quoi vous tenir en haleine et vous inspirer durant ces deux journées. Bien évidemment vous pourrez poser les questions qui vous sont essentiels aux experts Odoo, et vous serez tenus informés des dernières pratiques en termes de gestion d’entreprise.

C’est donc un tournant pour toutes les sociétés expertes du numérique. L’adaptabilité et la réactivité des entreprises face à la crise entraînent de nouveaux canaux, de nouveaux moyens tout en innovant. Cela démontre explicitement que ce secteur là est le plus porteur à l’avenir. On se retrouvera avec le format physique dès 2021, à la même date.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : 

https://www.odoo.com/fr_FR/event/odoo-experience-2020-2020-09-30-2020-10-01-2622/register

jeudi, 02 avril 2020 10:52

Le télétravail simplifié avec Odoo

Le télétravail, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le télétravail est une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise en utilisant les technologies de l’information et de la communication, donc bien évidemment avec un ordinateur, téléphone, tablette, fax, internet, etc. Il se fait dans un but d’amélioration de l’organisation du travail, c’est une pratique effectuée en dehors de l’entreprise et de façon régulière et volontaire, après mise en place d’un accord collectif ou à défaut une charte (après avis des représentants des salariés) au sein de l’entreprise. Il répond au devoir qu’un salarié a envers son entreprise, si ce dernier est un travailleur à domicile ou tout simplement un travailleur nomade.

Le télétravail peut-être mis en oeuvre pour diverses raisons, comme pour éviter de perdre du temps dans les transports ou en cas de blessure empêchant le déplacement jusqu’au lieu de travail, ou dans des cas plus extrêmes comme nous pouvons le constater ces temps-ci.


Des avantages pour le salarié, comme l’employeur

Il y a plusieurs avantages à ce mode de fonctionnement, pour le salarié, comme pour l’employeur. Tout d’abord :

  • L’économie de temps en supprimant les temps de déplacement,
  • L’économie d’argent en réduisant les frais de transport,
  • Une meilleure gestion du temps au quotidien,
  • Une plus grande autonomie et une meilleure concentration,
  • Mais surtout une meilleure gestion de la balance vie privée/vie professionnelle.

Pour votre entreprise :

  • Une diminution de l’absentéisme,
  • Une amélioration de la qualité de vie au travail,
  • Une motivation des salariés plus forte ainsi qu’une plus forte implication,
  • Une économie sur les dépenses courantes,
  • Et bien sûr un accroissement de la production liée aux précédents avantages.

En bref, les deux parties en ressortent gagnants, malgré des réponses défavorables de 67% des dirigeants concernant le télétravail, d’après une étude publiée par Digitools..


Et Odoo dans tout ça

Force est de constater, que Odoo et le télétravail sont tout de même intimement liés. En effet, l’implémentation de l’ERP Odoo n’est pas fixe, il n’est pas propre à votre ordinateur du lieu de travail. Vous me voyez venir ? vous n’aurez pas besoin d’embarquer votre tour et votre écran pour travailler de chez vous. Vous pouvez vous connecter depuis votre lieu d’habitation, sur votre ordinateur personnel, comme sur votre téléphone ou votre tablette. En mode nomade, ou depuis chez vous, vous pouvez vous servir de cet ERP. A titre personnel, je me sers du CRM D’Odoo avec mon téléphone portable, lors de mes campagnes de prospection.

La productivité et la performance sont liées, et Phidias vous accompagne avec Odoo, tout au long de votre parcours. L’ergonomie et la facilité d’utilisation sont les maîtres mots d’Odoo, et en cette période de confinement où le télétravail reste le seul moyen (pour beaucoup) d’avoir une activité salariale, il est un atout essentiel.

UN DÉMARRAGE AVEC ODOO RÉUSSI POUR COMPTOIR DE CAMPAGNE

La start-up lyonnaise Comptoir de campagne s’appuie sur Phidias et Odoo pour atteindre ses objectifs de revitalisation des territoires ruraux.

Nous sommes le 15 janvier 2020 à Luriecq, un village de 1300 habitants dans le Forez. Il est 6h30 quand Nathalie arrive dans le magasin pour préparer l’ouverture de 7h. Comme tous les jours de semaine depuis 1 an, Nathalie fait un rapide tour pour vérifier que tout est en ordre, sort le panneau puis réceptionne le pain. Comme tous les jours, le premier client entre, prend ses articles puis, après un rapide échange convivial, repart avec son panier rempli et son ticket de caisse.

Tout se passe comme tous les jours et pourtant, ce jour-là est particulier puisque c’est le premier jour d’utilisation de la solution d’encaissement d'Odoo. Elodie, responsable du projet est présente pour aider en cas de problème et assister les utilisateurs et semble sereine... 

Une préparation efficace

Le succès de cette journée est le résultat d’un travail préparatoire qui a commencé plusieurs mois auparavant. Effectivement, avant de consulter les fournisseurs de solutions, Elodie, responsable de l’équipe projet Comptoir de Campagne, avait parfaitement analysé et défini les attentes du projet lui permettant de simplifier le choix du partenaire, en l’occurrence Phidias, pour accompagner l’intégration de la solution choisie. En s'appuyant sur de la communication et des ateliers collaboratifs pour lesquels la participation des utilisateurs était requise, Comptoir de Campagne a mis toutes les chances de son côté pour conduire le changement et favoriser l'adoption de la nouvelle solution.

La préparation d'un projet c'est 60% de la réussite du projet. Les 40 % restant dépendent du partenaire.

Un partenaire impliqué

"De par sa dimension sociale et son caractère innovant, c'est un projet qui nous a immédiatement motivé, commente Jean-Marie, responsable projet Phidias, nous avons donc redoublé d'effort pour obtenir une couverture fonctionnelle complète tout en livrant dans les délais et en restant dans le budget prévu." En effet, l’expertise et la méthodologie projets proposés par Phidias ont permis de démarrer le pilote de Luriecq en moins de 3 mois après avoir réalisé les ateliers d'analyses. C’est la méthode agile Scrum qui a été choisie pour la réalisation de fonctionnalités utilisables dès la troisième semaine, ce qui a permis de commencer les tests très tôt et, de ce fait, détecter puis corriger les quelques anomalies encore plus rapidement.

Un dynamisme local à l'échelle régionale puis nationale

Bien que le déploiement du premier magasin Comptoir de Campagne avec Odoo est un succès à mettre à l'actif des équipes projets ainsi que des utilisateurs en magasin, il est aussi intéressant de souligner que l'ergonomie et la simplicité de Odoo y a aussi contribué. Mais cela reste une étape dans le projet global de Virginie, la fondatrice, qui comprend le déploiement de 8 autres magasins puis un rythme d'ouverture de 15 à 20 comptoirs par an à partir de 2021. Maintenant, Comptoir de Campagne a la garantie de pouvoir compter sur Phidias et Odoo pour aller au bout de ses projets et, pourquoi pas, aller bien au delà.

 

 

 

Phidias est heureux d’annoncer sa présence pour la deuxième année consécutive à l'événement principal de l'éditeur belge Odoo à Marseille. Mais cette année, Phidias se présente en tant que partenaire silver.

Qu’est ce que l’Odoo Roadshow?

L’Odoo Roadshow fait partie des nombreux événements organisés par Odoo dans le monde entier. Cet événement voit le jour dans de grandes villes tout au long de l’année, et pour bien commencer l’année 2020, il aura lieu dans notre belle ville qu’est Marseille. Quoi de mieux pour débuter l’année! Sont attendus, de nombreux chefs d’entreprise, chefs d'équipe, des professionnels de l'informatique et des fournisseurs de services de tous horizons souhaitant en savoir plus sur les solutions de gestion d'entreprise d'Odoo et voir les nouveautés de la dernière version du logiciel, en l’occurrence la version 13, dont vous pouvez voir les nouveaux modules sur notre article écrit précédemment dans le Blog : Odoo 13 : Les nouveautés de cette dernière version.

Quel intérêt de rejoindre cet événement?

Cet événement s'adresse à tous ceux qui utilisent Odoo, qui le découvrent ou qui hésitent encore entre plusieurs solutions. L’intérêt d’y participer outre le fait de découvrir la version 13 et ses nouvelles fonctionnalités, c’est de connaître de nouvelles ou meilleures pratiques et stratégies afin d’améliorer l’efficacité du processus d’affaires de vos activités.

Vous pouvez également comprendre comment Odoo vous aidera à développer vos opérations et votre activité en général grâce à un savoir-faire amené par les experts Odoo présents sur l’événement, ou avec nous directement. Gestion de projets, découverte de vos besoins, idées et entreprenariat, venez nous aborder avec vos thèmes pour trouver des réponses à vos interrogations ! Rejoignez le réseau Phidias et Odoo pour avoir tout le conseil nécessaire et l’écoute dont vous avez besoin pour pérenniser vos affaires, ainsi que stimuler la croissance.

Vous rencontrerez des experts Odoo pour des démonstrations personnalisées, vous pouvez participer au networking avec des professionnels qui partagent vos intérêts et la passion de l'industrie, et tout simplement vous divertir ou créer des liens avec les nombreux professionnels présents ce soir là. Le programme est chargé, mais se déroulera dans la bonne humeur et dans l'entraide car ne l’oublions pas, tout partenaire qu’il soit Odoo ou Phidias sont là pour vous apporter les réponses aux besoins, qu’ils soient naissants ou récurrents.

Phidias, partenaire de l’Odoo Tour

L’Odoo Roadshow aura lieu le 28 Janvier 2020, de 18h à 21h, à Marseille (13001), et devinez quoi? Nous serons présents et nous vous attendons nombreux pour cette soirée riche d’expériences. C’est un honneur pour nous de vous rencontrer et d’être présents en tant que partenaire d’Odoo, quelle belle façon pour nous de fêter notre nouveau statut partenaire Silver (voir Phidias devient Odoo Silver Partner), une manière supplémentaire pour vous montrer que nous sommes gages de qualité pour vous et votre entreprise.

C’est à vous de jouer et de vous inscrire sur le site internet en cliquant ici pour pouvoir participer! Et ne manquez pas cette opportunité unique de rencontrer des membres de la communauté et des experts d'Odoo dans votre ville!

Contactez-nous pour en savoir plus ou Réservez votre ticket gratuit pour recevoir une invitation.

La présentation sera donnée en Français

 

mercredi, 04 décembre 2019 10:15

Phidias devient Odoo Silver Partner

PHIDIAS devient Silver Partner de l'éditeur Odoo et affirme ainsi sa volonté de devenir un partenaire incontournable d'Odoo en France, notamment sur le secteur du Retail.

Cette distinction est attribuée par Odoo Inc. selon deux critères de sélection: Le nombre de consultants certifiés et le nombre de solutions implémentées en production chez les clients des partenaires. Un minimum de deux consultants certifiés est obligatoire pour prétendre à ce niveau. Phidias a maintenant trois consultants certifiés.

" Cela représente pour nous une certaine reconnaissance de la qualité de notre équipe consultante ainsi que du travail accompli jusqu'ici", commente Jean-Marie MICALLEF, co-gérant Phidias, "mais aussi de la confiance que nos clients accordent à Phidias et à la solution Odoo", conscient que l'obtention de cette distinction n'est pas un but en soi mais plutôt un nouvel élan.

Voir la liste des partenaires sur le site d'Odoo

Comme chaque année au début du mois d'octobre, l'éditeur Odoo livre une nouvelle version de sa suite d'application qui a été présentée lors de l'événement Odoo Experience 2019. Comme chaque année, la dernière mouture apporte son lot d'amélioration et de nouvelles fonctionnalités :

Amélioration de l'ergonomie

Une des évolutions notables de cette nouvelle version est la possibilité d'afficher ou de masquer des colonnes dans les vues de type liste et de réaliser les opérations arithmétiques dans certains champs, tels que le prix et la quantité. La vue map est une nouvelle vue qui est intégrée dans plusieurs menu d’Odoo 13, afin de localiser les éléments sur une carte géographique. Cette fonctionnalité permet, par exemple, de visualiser la localisation des clients et des fournisseurs sur une carte.

 

Gestion des opérations sur le terrain

De nombreux fournisseurs proposent des services sur site, tels que la construction, la réparation, la livraison ou l’installation. Ces types de projets nécessitent une gestion parfaite des interventions et un outil de planification avancé. Tout cela doit être disponible dans une seule application. La nouvelle application “Service Terrain” permet de créer les projets, de planifier leurs tâches, de les affecter à un opérateur et de les facturer.

 

Une solution pour les loueurs

Avec l'application "Location", Odoo 13 répond désormais aux besoins des entreprises qui proposent le service de location des biens. Cette nouvelle application permet de créer les produits à louer et de gérer les demandes de location, les tarifs (tarif normal et de dépassement) et les retours des produits à la fin du contrat de location.

 

Gestion des formations en ligne

La nouvelle application “Elearning” offre la possibilité de créer des cours en ligne, permettant ainsi aux utilisateurs de rejoindre et de terminer leurs cours conformément aux règles configurées lors de la création. Cette application fournit également un tableau de bord intéressant pour l’utilisateur connecté, montrant plusieurs détails tels que le statut des cours auxquels il s’est inscrit, les badges qu’il a acquis, son rang et d’autres informations de profil.

 

Gestion des compétences des employés

L'application “Compétences” a été ajoutée pour apporter plus de fonctionnalités à l’application “Employés” existante. Grâce à cette application, les compétences des employés et leurs niveaux par compétence figurent sur la fiche de l’employé. Il est maintenant possible d’attribuer des tâches et des objectifs aux employés, de définir leurs statuts et de classifier les employés par société et département.

 

Bien sûr, d'autres nouveautés sont incluses dans la dernière version d'Odoo (Gestion de la sous-traitance, des approbations et améliorations dans plusieurs modules existants), mais nous avons énuméré ici les principales à retenir.
Comme vous pouvez le voir, l'éditeur accélère son développement et devient un acteur incontournable sur le marché des ERP avec une couverture fonctionnelle complète pour une majorité de secteurs d'activité. Le meilleur reste sans doute à venir, et c'est avec impatience que nous attendons la prochaine version.
D'ici là, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur Odoo 13 !

 

Après le succès du lancement de son site internet lamaisonfrancaise.com en 2018, La Maison Française ouvre son premier magasin avec Odoo et Phidias !

Nous sommes le 09 Juillet 2019 au 2 rue Fernand Dol à Aix-en-Provence, il est 9h50 soit 10 minutes avant l'ouverture officielle et bientôt les premiers clients vont arriver. Tout semble prêt, mais Leïla Erdmann s'empresse d'affiner les derniers petits détails : Repositionner un bocal sur une étagère, ajuster une étiquette, rien ne doit être laisser au hasard. Il est 10h10 quand la pluie s'invite à l'événement mais, au grand soulagement de toute l'équipe, cela n'empêche pas le premier client d'entrer dans la boutique et d'apprécier l'aménagement raffiné comme la qualité des produits proposés. En effet, Leïla vous proposera de déguster un produit qui ne vous laissera pas insensible.

Le client se présente en caisse, choisit sa méthode de paiement et le ticket est édité. La caisse Odoo a fait son travail simplement et efficacement !

Intégration expresse

L'intégration ayant démarrée au début du mois de juin, le succès de cette ouverture est à mettre au crédit de l'équipe projet La Maison Française accompagnée par les experts Phidias qui a absorbé la charge de travail pour permettre l'ouverture en 1 mois. L'accent a été mis sur la formation et l'accompagnement pour que le projet soit une réussite. Des applications Point de vente à Comptabilité en passant par Inventaire et Fabrication pour la gestion des kits commerciaux, toutes les applications nécessaires ont été paramétrées et sont maintenant utilisées. L'utilisation du cloud proposé par Odoo appelé Odoo.sh a clairement été un élément facilitateur.

Et maintenant ?

La Maison Française ouvrira l'espace salon de thé et restaurant à partir du 1er d'octobre dans lequel vous pourrez déguster les meilleures spécialités françaises dans un cadre chic et confortable. L'application Restaurant sera alors utilisée pour la prise de commande et la communication entre la salle et la cuisine. Puis pourquoi pas l'ouverture de nouvelles boutiques / restaurants basés sur le même concept global ? C'est toute la réussite que nous souhaitons à La Maison Française.

La Maison Française

 

Un événement plein de promesses

Dans notre précédente actualité, nous vous invitions à participer à l'Odoo 12 Tour de Marseille qui s'est déroulé le 21 Mai 2019 au Villages Club du Soleil de la Belle de Mai. L'objectif de l’événement était de venir nous rencontrer, avoir une présentation de Odoo 12, échanger avec des professionnels sur la solution et proposer des réponses aux problématiques des entreprises d'aujourd'hui. Plus de 200 personnes ont fait le déplacement, retour d'expérience :


Une animation efficace

Organisé intégralement par Odoo, le challenge était de faire intervenir plusieurs partenaires sur l'évènement. La répartition équitable du temps de parole et l'organisation innovante proposée par les animateurs ont été appréciées par les visiteurs comme par les intervenants. La première partie était consacrée à la présentation de la société Odoo retraçant l'historique de l'entreprise et de son fondateur puis l'animateur a réalisé une démonstration en direct des nouveautés de la solution Odoo 12. La seconde partie était animée par les partenaires qui ont présenté leurs entreprises, leurs références et les prestations qu'ils proposent. Celle de Phidias fut animée par Jean-Marie Micallef qui a mis l'accent sur la méthodologie projet.
La suite a grandement contribué à l'originalité de l'événement avec un jeu de questions/réponses proposé par l'animateur Odoo aux partenaires qui répondaient tour à tour offrant ainsi une dimension de débat autour de l'intégration d'Odoo. La présentation s'est terminée sur une séance de questions posées aux intervenants par les personnes présentes qui semblaient satisfaites des réponses apportées.


Qualité & convivialité

Odoo nous avait annoncé un événement convivial, avec des animateurs de qualité et des visiteurs intéressés, nous nous réjouissons que ce fut précisément le cas ! Nous souhaitons autant de réussite à l'Odoo 12 tour dans les autres villes de France et nous prenons dès à présent rendez-vous pour l'année prochaine à l'Odoo 13 tour Marseille.