Filtrer les éléments par date : janvier 2020

La start-up lyonnaise Comptoir de campagne s’appuie sur Phidias et Odoo pour atteindre ses objectifs de revitalisation des territoires ruraux.

Nous sommes le 15 janvier 2020 à Luriecq, un village de 1300 habitants dans le Forez. Il est 6h30 quand Nathalie arrive dans le magasin pour préparer l’ouverture de 7h. Comme tous les jours de semaine depuis 1 an, Nathalie fait un rapide tour pour vérifier que tout est en ordre, sort le panneau puis réceptionne le pain. Comme tous les jours, le premier client entre, prend ses articles puis, après un rapide échange convivial, repart avec son panier rempli et son ticket de caisse.

Tout se passe comme tous les jours et pourtant, ce jour-là est particulier puisque c’est le premier jour d’utilisation de la solution d’encaissement d'Odoo. Elodie, responsable du projet est présente pour aider en cas de problème et assister les utilisateurs et semble sereine... 

Une préparation efficace

Le succès de cette journée est le résultat d’un travail préparatoire qui a commencé plusieurs mois auparavant. Effectivement, avant de consulter les fournisseurs de solutions, Elodie, responsable de l’équipe projet Comptoir de Campagne, avait parfaitement analysé et défini les attentes du projet lui permettant de simplifier le choix du partenaire, en l’occurrence Phidias, pour accompagner l’intégration de la solution choisie. En s'appuyant sur de la communication et des ateliers collaboratifs pour lesquels la participation des utilisateurs était requise, Comptoir de Campagne a mis toutes les chances de son côté pour conduire le changement et favoriser l'adoption de la nouvelle solution.

La préparation d'un projet c'est 60% de la réussite du projet. Les 40 % restant dépendent du partenaire.

Un partenaire impliqué

"De par sa dimension sociale et son caractère innovant, c'est un projet qui nous a immédiatement motivé, commente Jean-Marie, responsable projet Phidias, nous avons donc redoublé d'effort pour obtenir une couverture fonctionnelle complète tout en livrant dans les délais et en restant dans le budget prévu." En effet, l’expertise et la méthodologie projets proposés par Phidias ont permis de démarrer le pilote de Luriecq en moins de 3 mois après avoir réalisé les ateliers d'analyses. C’est la méthode agile Scrum qui a été choisie pour la réalisation de fonctionnalités utilisables dès la troisième semaine, ce qui a permis de commencer les tests très tôt et, de ce fait, détecter puis corriger les quelques anomalies encore plus rapidement.

Un dynamisme local à l'échelle régionale puis nationale

Bien que le déploiement du premier magasin Comptoir de Campagne avec Odoo est un succès à mettre à l'actif des équipes projets ainsi que des utilisateurs en magasin, il est aussi intéressant de souligner que l'ergonomie et la simplicité de Odoo y a aussi contribué. Mais cela reste une étape dans le projet global de Virginie, la fondatrice, qui comprend le déploiement de 8 autres magasins puis un rythme d'ouverture de 15 à 20 comptoirs par an à partir de 2021. Maintenant, Comptoir de Campagne a la garantie de pouvoir compter sur Phidias et Odoo pour aller au bout de ses projets et, pourquoi pas, aller bien au delà.

 

 

 

Publié dans Blog Posts