www.phidias.fr - Filtrer les éléments par date : novembre 2014
lundi, 17 novembre 2014 11:16

Focus : le module Analytics d'Openbravo

En juillet 2014, Openbravo annonce le lancement d'un module de repporting intégré directement dans la plateforme. En plus d'une série de rapports pré-configurés pour chaque plateforme, Openbravo offre la possibilité de créer des rapports personnalisés et de les mettre à la disposition des utilisateurs de l'application. Quelques explications:

Basé sur la construction d'un cube OLAP à partir du dictionnaire applicatif d'Openbravo, le module analytics permet de visualiser et de croiser les données des utilisateurs de l'application pour en extraire des informations analytiques pertinentes.
Openbravo s'appuie sur une technologie externe appelée Saiku pour afficher les informations analytiques, que se soit dans une fenêtre dédiée ou dans d'autres fenêtres mises en oeuvre dans différents modules.

Analytics est une solution complète et un outil très puissant. Pour l'utilisateur final, il est très intuitif et facile à utiliser. Mais il cache aussi une très grande complexité qui doit être bien comprise avant de se lancer dans des actions avancées. Donc, en fonction de son niveau de complexité, trois niveaux de rôles différents peuvent être définis:

  • l'Utilisateur Final. L'Utilisateur Final n'aura accès qu'aux résultats finaux. Avec la fenêtre de Rapports Multi-Dimensionnels il est possible de voir uniquement les résultats et donc la plupart des options Analytics, telle que la possibilité d'explorer les dimensions, exporter le rapport, afficher les graphiques...
  • le Consultant. Le rôle consultant génère les résultats pour l'utilisateur, et donc ce rôle doit avoir accès à la fenêtre OB Analytics pour créer des rapports analytiques. En conséquence, une bonne connaissance des fonctionnalités Openbravo et une expérience des rapports Analytiques sont requises. Ce rôle pourra personnaliser le Rapport afin d'améliorer les performances. Dans le cas contraire, des problèmes de performance pourront survenir.
  • le Développeur. Le développeur construit les Cubes dans la fenêtre de Définition de Cube. Une connaissance approfondie d'Openbravo est requise pour ce rôle, autant fonctionnelle que technique. Une Cube mal conçu peut conduire à de gros problèmes de performance et, même pire, à de mauvais résultats, qu'un utilisateur final peut considérer comme corrects.

Sans être un module d'analyse décisionnelle, Analytics apporte une véritable solution de création et génération de rapports et graphiques qui permettent de traiter et d'analyser toutes les données de l'entreprise.

Analytics en images:

 
 
Publié dans Blog Posts